Baraka, 25 novembre 2023 (ACP).- Le candidat numéro 5 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Floribert Anzuluni est arrivé samedi dans le cadre de sa campagne électorale à Fizi-centre, chef-lieu du territoire du même nom, en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Je suis content d’être parmi les miens, et de fouler le sol de mes ancêtres. Je ne suis pas venu battre campagne dans mon territoire, mais plutôt recevoir les bénédictions de mes frères, jeunes, femmes et vieux, afin que nous puissions gagner l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré M. Floribert Anzuluni à son arrivée.
« Ma candidature à la présidentielle a été motivée par le consensus des organisations de la société civile qui se sont mis d’accord pour me désigner candidat à la présidentielle. C’est pourquoi je vous demande de porter vos voix envers ma candidature pour reconstruire la RDC », a-t-il poursuivi.
« C’est depuis 2018 que nous avons remarqué qu’en République démocratique du Congo aucun changement n’est visible, les politiciens jouent avec les citoyens et tous les intérêts sont en leur faveur. Raison pour laquelle nous avons été motivé de poser notre candidature pour lutter contre le système prédateur qui a longtemps gangréné le pays », a-t-il renchéri.
Et d’ajouter : « le parti Alternative Citoyenne auquel nous appartenons est un grand parti qui aligne plus de 1.000 candidats aux élections à tous les niveaux, c’est pourquoi je vous demande de voter pour ses candidats. Quand je serai président de la République démocratique du Congo, je veux redresser le pays et Fizi ne sera pas du reste ».
De son côté, M. Dieudonné Esikone Watunda, responsable du parti Alternative Citoyenne pour Fizi-Centre, a dit : « en guise de votre bénédiction aux élections présidentielles, nous vous offrons deux symboles dont un pigeon et une quantité du sol signifiant qu’une fois à la tête de la présidence de la RDC, vous devez avoir un œil regardant comme priorité à la paix du pays et le pouvoir de gouverner ».
Et de poursuivre : « les deux symboles vous offerts ici au chef-lieu du territoire de Fizi ont plus de poids et de valeur que tout autre cadeau qui vous sera donné à travers le territoire de Fizi et la ville de Baraka, car c’est Fizi-centre qui est la “ tête” de tout le peuple M’bondo ».
M. Floribert Anzuluni était accompagné des membres du directoire de son bureau politique, dont Olivier Kabuya et Blaise M’batshi.
Après le meeting tenu au stade Umoja de Fizi-Centre, la délégation s’est rendue à Itota, village natal de Floribert Anzuluni. Elle retournera ensuite à Baraka pour être lundi à Bukavu où Floribert Anzuluni va poursuivre sa campagne électorale, a-t-on appris de l’équipe de campagne.ACP/