Sud-Kivu : déplacement massif  de plus de 40.000 personnes signalé à Fizi

Bukavu, 16 septembre 2024 (ACP).- Plus de 40.000 (quarante mille) personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont fui l’activisme de groupes armés dans les villages de Kichula et Lumbi, territoire de Fizi, au Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), a appris l’ACP de source administrative, lundi.

« Ces personnes ont besoin d’assistance. Elles ont fui les affrontements entre les groupes armés locaux et sont actuellement dans des familles d’accueil, pour les uns et dans des villages et agglomérations notamment Fizi-Centre, Kananda et Katanga,  pour les autres», a indiqué l’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji, soulignant qu’un autre  groupe  a trouvé asile dans le camp de déplacés de Malicha.

Et d’ajouter : « Le territoire de Fizi compte actuellement 25 groupes armés locaux et quatre étrangers  notamment d’origine rwandaise et d’autres issus du Burundi ».

Selon notre source, « lactivisme de ces groupes armés a toujours provoqué un déplacement massif des populations qui ont souvent du mal à retourner dans leurs villages d’origine par crainte de représailles ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet