Bukavu, 30 Septembre 2022 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dans son discours devant l’ancien président français à l’occasion de l’inauguration de l’institut africain de chirurgie minimale invasive à l’hôpital général de référence de Panzi à Bukavu, le 28 septembre, a invité François Hollande à être l’ambassadeur pour plaider et lutter pour le retour de la paix en RDC.
L’autorité provinciale a souhaité voir le président honoraire de la France, Hollande et son pays travailler de manière à ce que les complots contre la république cessent.
Théo Ngwabidje s’est voulu optimiste dans son souhait, rappelant que la France dans son histoire a toujours été aux côtés de la RDC. Il a salué au passage les réalisations de l’agence Française de développement, AFD, au pays en général et au Sud-Kivu en particulier.
L’occasion a été pour le gouverneur Ngwabidje de rendre un vibrant hommage au prix Nobel de la paix, Denis Mukwege pour son travail de réparation des milliers des victimes des violences, des conflits et des guerres à l’Est de la RDC. D’où son vœu de voir le pays hors de toute agression afin de voir cesser toutes les formes de violation des droits humains surtout à l’Est du pays.
Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Sud-Kivu aux actions du médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege et de remercier le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo qui a fait de la santé sa priorité.
L’ancien président Français, François Hollande invité à être l’ambassadeur pour le retour de la paix en RDC, dans son discours, avait également condamné toutes les formes de violations des droits humains et toutes les ingérences extérieures contre la RDC et de promettre son implication pour la retour de la paix. ACP/Kayu/HBB