Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- L’impact de la dernière table ronde de paix du Sud-Kivu, tenue à Bukavu, sur l’adhésion de la population au programme de démobilisation en République démocratique du Congo, a été expliqué, dimanche, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa par son initiateur, a constaté l’ACP.
« Les travaux de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu tenue du 20 au 24 mars 2023, ont abouti à plusieurs résolutions, dont l’implication de la population du Sud-Kivu dans le processus de pacification de la partie Est de la RDC, à travers notamment le P-DDRC-S et le PDL-145 T comme mentionné dans l’Acte d’engagement et la déclaration finale signés par les participants », a déclaré le président de la Ligue pour la paix et le développement (LIPADE), Joseph Nkinzo qui lisait le rapport devant les médias.
L’initiateur de la table a fait savoir qu’il a été également retenu « l’identification et l’adoption des projets socio-économiques pour la stabilisation de la province, coulés dans un Agenda décennal des politiques pour le développement et la stabilisation du Sud Kivu à l’horizon 2023-2033 » ainsi que la mise en place d’un Comité de suivi animé par des notabilités provenant de tous les 8 territoires.
La mise en œuvre dudit comité de suivi requiert, a-t-il ajouté, la prise d’un édit provincial, un arrêté du ministère national de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières ou une ordonnance présidentielle.
Il s’agit également de l’harmonisation des vues entre certaines communautés du Sud-Kivu sur quelques divergences et leur engagement à promouvoir le vivre-ensemble ainsi que de la signature d’un acte d’engagement par les participants et son endossement par les Chefs coutumiers et les Chefs des confessions religieuses.
Pour l’implication de toutes les parties prenantes
En outre, Joseph Nkinzo a souligné qu’un grand défi reste à relever : celui de voir toutes les parties prenantes à cette initiative s’impliquer à fond dans la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la Table ronde..
Cette table ronde avait été organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État et l’accompagnement technique du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Elle a connu la participation de plus ou moins 400 personnes provenant notamment de la société civile, de l’administration publique, des institutions publiques, des notabilités provinciales et nationales, dont, des députés nationaux, des chefs de confessions religieuses, des représentants des forces vives et des délégués des Organisations internationales et des Organismes du système des Nations Unies. ACP/