Sud-Kivu : la Première ministre ordonne l’accélération des travaux sur la nationale 5

Bukavu, 26 juin 2024 (ACP).- L’entreprise de construction chargée de réhabiliter la route national n°5 (RN5) sur son tronçon Bukavu-Kamanyola au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a été instruite mercredi, d’accélérer les travaux lors d’une visite de la Première ministre.

« Il faut que les travaux visités ce jour avancent vite et bien. Nous, gouvernement, nous allons continuer à faire notre part et l’entreprise chargée de ces travaux n’aura plus d’excuses », a déclaré Judith Suminwa à l’entreprise «Sinohydro» qui exécute ces travaux.

Sur place, la Première ministre a eu des réponses aux questions posées sur la qualité de la route en réhabilitation, les défis à relever tout en émettant des encouragements quant à la poursuite des travaux.

Pour sa part, le chef de mission de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Yves Muhigirwa a indiqué que 15 kilomètres de cette route ont été réhabilités depuis la place de l’indépendance jusqu’ici au village Nyengo dans le territoire de Kabare.

Il a ajouté que des travaux vont se poursuivre jusqu’à Kamanyola au point kilométrique 50 et des ponts qui seront également reconstruits.

« Pour être au grand complet avec les 15 kilomètres, il en reste trois kilomètres  à asphalter bientôt, car les travaux de maçonnerie, de canalisation, de chargement et compactage sont bien terminés. La vision est de voir cette route réhabilitée remise au gouvernement congolais d’ici 2025 », a renchéri M. Muhigirwa.

Des usagers de cette route ont, de leur côté salué l’effort du gouvernement de la République pour la réhabilitation de ce tronçon.

« C’est un exploit que nous allons une fois de plus attribuer à juste titre au Président Félix Tshisekedi. Avec cette route en bon état, nous serons désormais capables de quitter Bukavu jusqu’à Uvira sans passer par des pays voisins », a dit Mushagalusa Balemba, pasteur d’une église protestante locale.

La Première ministre Judith Suminwa était accompagnée d’une délégation des ministres et députés nationaux sous la conduite du gouverneur de province, le Pr. Jean-Jacques Purusi Sadiki.

La réhabilitation de ces 55 kilomètres sur la RN5 (Bukavu- Kamanyola) est faite dans le cadre du programme Sinohydro à travers la Sicomine sous surveillance de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet