Sud-Kivu : la transition post-MONUSCO au menu d’échanges au gouvernorat

Bukavu, 28 mai 2024 (ACP).- Une transition post Monusco au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été au menu d’une séance de travail lundi à Bukavu, chef-lieu de la province, entre l’exécutif provincial et le Groupe de coordination des partenaires (GCP), a-t-on appris mardi de source officielle.

« Il était question de passer en revue le processus de désengagement de la MONUSCO et la transition qui va suivre le départ de cette mission au Sud-Kivu, mais aussi d’élaborer des programmes de développement et de consolidation de la paix soutenus par la Suisse et les Pays-Bas », a indiqué Marc Malago Kashekere, gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu. 

Ces assises, auxquelles ont pris part les membres du conseil provincial de sécurité, ont permis aux deux parties d’avoir une vue commune sur les initiatives à mettre en place grâce à la feuille de route élaborée par l’équipe intégrée de transition dirigée par l’autorité provinciale.

Pour sa part, M. Bruno Le Marquis, coordonnateur du GCP qui a conduit la délégation onusienne, a fait savoir que son équipe restera sur terrain durant 5 jours afin de déterminer la manière d’appuyer au mieux le Sud-Kivu pour que la transition soit une réussite.

« Divers programmes ont été mis en exergue pour booster en général le développement de la province et plus particulièrement dans le contexte adapté à la conjoncture du désengagement de la MONUSCO dans les domaines de la sécurité, la protection civile, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, l’autonomisation, etc. », a affirmé Bruno Le Marquis. Et d’ajouter : « Les leçons tirées de cette expérience aideront les prochaines phases transitoires au Nord-Kivu et en Ituri ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet