Bukavu, 17 janvier 2025 (ACP).- » L’amour de la patrie est la valeur primordiale qu’incarnait Patrice Emery Lumumba« , a reconnu le coordonnateur général de la société civile nouvel espoir de la République Démocratique du Congo, dans une interview accordée vendredi à l’ACP/Bukavu au Sud-Kivu dans l’ est du pays.
» Pour Lumumba, c’était la patrie ou rien, voilà pourquoi il l’a défendue jusqu’au sacrifice suprême« , a déclaré Faustin Katanga, coordonnateur national de la société civile nouvel espoir de la République démocratique du Congo.
Il a demandé à tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir d’imiter Patrice Emery Lumumba dans l’exercice de leurs fonctions, sans quoi l’unité, la paix et le développement du pays resteront lettres mortes.
Pour notre source, Bunagana et les autres zones sous contrôle des rebelles du M23 doivent être récupérés pour saluer la mémoire du héros Lumumba mort pour l’indépendance du Congo tout entier.
Faustin Katanga a profité de l’occasion pour condamner la pratique éhonté de détournement de fonds et la spoliation des parcelles et maisons de l’État avant de parler de l’exploitation des minerais qui ne profite pas aux Congolais, » choses que n’acceptait Lumumba de son vivant«
Il a invité l’ensemble des Congolais à marcher sur les traces des héros au slogan » Ne jamais trahir le Congo« , citant Lumumba et Kabila.
ACP/C.L.