Uvira, 12 mai 2025 (ACP).- Le bilan provisoire des personnes disparues lors d’un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes au village Kasaba à Fizi (Sud-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, est passé de 62 à 110 morts, selon un communiqué de l’administration territoriale parvenu lundi à l’ACP.
« A ce jour nous avons un bilan provisoire de cent-dix (110) morts avec plusieurs dégâts matériels et des maisons détruites », a déclaré Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi.
En rapport avec cette calamité, l’administrateur de Fizi a alerté toutes les autorités, tant nationales que provinciales pour des dispositions utiles.
« Nous, en tant que société civile congolaise, nous sommes consternés et choqués par l’ampleur des dégâts enregistrés dans ce village qui se trouve sur le littoral du lac Tanganyika, près de Yangu. Parmi les centaines de personnes mortes, seule une dizaine a déjà été récupérée dans les décombres depuis l’annonce de la catastrophe le 9 mai vers 5 heures lorsque la rivière Kasaba a débordé », a indiqué de son côté Dominique Asakya, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans cette zone.
Il a fait remarquer que les inondations de Kasaba viennent de se produire dans un contexte de guerre imposée à la RDC, s’ajoutant à l’insécurité.
Au regard de cette tragédie, l’administrateur du territoire d’Uvira, Jean de Dieu Mabiswa, a adressé à son collègue du territoire de Fizi un message de compassion pour la perte de toutes ces âmes.
« C’est avec amertume et un cœur douloureux que j’ai appris la mort de 110 personnes et la disparition de nombreux habitants du territoire sous votre responsabilité, notamment dans le village Kasaba en groupement Babungwe Sud dans le secteur de Ngandja, et ce, de suite d’un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes qui se sont abattues sans interruption dans la zone », a-t-il écrit.
En mai 2024, la montée des eaux du lac Tanganyika, que la RDC partage avec le Burundi et la Tanzanie, avait de la même manière provoqué le débordement des rivières Mulongwe, Kalimabenge et Kavinvira, toujours dans le même territoire, tout en s’étendant dans la province voisine de Tanganyika, particulièrement dans les territoires de Moba, Manono, Kongolo et la ville de Kalemie.
Au mois de juillet de la même année, la crue des eaux de ce lac avait complètement englouti la route reliant la ville d’Uvira à la localité de Salamabila, dans la province du Maniema, selon des sources locales qui avaient fait état de la mort d’un conducteur d’un camion de transport. ACP/C.L