Uvira, 18 février 2022 (ACP).- Le ministre d’État du Développement rural, François Rubota, s’est dit préoccupé jeudi, à Uvira, par le développement de cette ville, au cours de sa visite dans les installations de cette institution dans le cadre de sa mission d’inspection des travaux de développement au Sud-Kivu.
Le ministre d’État François Rubota a salué les initiatives de l’autorité urbaine pour l’émergence de la ville. D’après lui, de 2018 à ce jour, il y a un développement observé dans cette partie, avant de demander au maire de préparer un projet par secteur qu’il ira présenter à qui de droit.
Il a par ailleurs promis de plaider auprès de ses collègues, chacun selon son secteur, et présenter un rapport condensé au Président de la République.
Le minister d’Etat François Rubota a soutenu qu’il est fondamentalement préoccupé par le développement et la paix sur toute l’étendue de la république particulièrement dans le sud Sud-Kivu.
“Rien ne peut se faire s’il n’y a pas la paix et la sécurité. Il faut une paix pour tout le monde et ce sont là les conditions pour que nous puissions espérer à un développement durable”, a-t-il fait remarquer.
Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, a remercié le ministre pour sa visite, avant de lui présenter les problèmes éprouvés par sa jurisdiction, notamment la pénurie d’eau potable, le manque d’électricité et le problème de la voirie urbaine. ACP/Kayu/RNL/TKM/SGB/MMC