Bukavu, 20 avril 2022 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, en séjour de travail au Sud-Kivu, a effectué mardi une visite à l’usine pharmaceutique Pharmakina située au quartier Mulambula dans la commune de Bagira à Bukavu.
Au cours de cette descente, le ministre Bussa a pu visiter les installations de la Pharmakina avant de s’entretenir avec les cadres de cette entreprise réputée pour la production de la quinine qui soigne la malaria.
Au sortir de cet échange le ministre Bussa a indiqué à la presse que la RDC importe annuellement 300 millions de dollars américains en produits pharmaceutiques, un montant qui est très élevé. De ce fait, le gouvernement central a pour objectif de réduire les coûts d’importation en général et d’augmenter la production au niveau local. Dans le domaine pharmaceutique, a-t-il dit, la Pharmakina peut devenir un atout notamment par l’accroissement de sa production ainsi que la diversification de types de médicament à produire.
Le ministre Jean Lucien Bussa a aussi indiqué que la Pharmakina mérite la protection ainsi que le soutien du gouvernement vu son importance dans le domaine pharmaceutique sur le plan national et régional.
Le ministre provincial des finances, commerce et économie, Marie-Jeanne Zihalirwa ainsi que des agents et cadres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) au Sud-Kivu ont accompagné le ministre Bussa lors de cette visite. ACP/Kayu/KJI/GGK/KMT/KAF