Sud-Kivu : les journalistes rassurés de leur accréditation pour la couverture des élections générales

Bukavu, 11 novembre 2023 (ACP).- Les journalistes œuvrant au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été rassurés de leur accréditation pour la couverture des opérations liées aux scrutins de décembre 2023, a appris l’ACP vendredi à Bukavu, de la corporation des professionnels des medias.

«Pour une bonne couverture médiatique des élections générales en République démocratique du Congo, la CENI va livrer des accréditations aux journalistes via l’UNPC», a déclaré Darius Kitoka Tombo, président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) du Sud-Kivu.

«Une lettre de demande d’accréditation des journalistes, une carte de presse en cours de validité et deux photos passeports, telles sont les modalités pour l’acquisition de l’accréditation pour l’élection de décembre 2023», a-t-il ajouté, au cours d’un point de presse dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Le président de l’UNPC Sud-Kivu a, à cette occasion, appelé les professionnels des médias à protéger leur métier face «aux blogs, influenceurs et plusieurs autres catégories de personnes se prétendant de journalistes, qui menacent sérieusement la profession du journaliste».

Par ailleurs, Darius Kitoka Tombo a remercié l’ensemble des journalistes candidats aux différents scrutins, qui ont sollicité leur mise en disponibilité vis-à-vis du métier, ayant choisi de faire carrière en politique, avant de demander à d’autres séduits par des fonctions politiques de leur emboîter les pas.

Le même appel a été lancé à ceux qui vont battre campagne pour les candidats aux différents scrutins. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet