Uvira, 23 janvier 2022 (ACP).-Les corps de deux officiers du secteur opérationnel sokola2 décédés à Uvira sur le champ d’honneur, le 17 janvier dernier, ont été mis en terre, samedi, au cimetière de la cathédrale Saint Paul, derrière l’hôpital général de référence d’Uvira.
Il s’agit du Major Guillaume Ekofo et du capitaine Kingi Masimango.
Les funérailles de ces vaillants soldats ont été précédées d’un culte d’action de grâce célébré en présence du maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, au cours duquel les derniers hommages ont été rendus aux illustres disparus, dans la cours de l’Etat-major du secteur opérationnel Sokola2 Sud Sud-Kivu.
Dans son intervention, Kiza Muhato a appelé l’assistance à vivre dans l’harmonie et la paix.
« La mort étant un phénomène naturel, tout homme est censé respecter les préceptes de Dieu en faisant du bien » a-t-il dit. Il a par la suite condamné avec la dernière énergie les actes de tueries de ces vaillants soldats alors que toute la nation avait encore besoin d’eux. A toute la population de la ville d’Uvira, le Maire KIZA a recommandé de liguer contre l’ennemi et de collaborer avec les forces armées pour qu’Uvira soit une ville où règnent la paix et la quiétude.
Le chargé de l’administration du secteur, le commissaire supérieur Baudouin Chikuru a, dans l’oraison funèbre, montré que le Major Guillaume et le capitaine Kingi, ont servi l’armée Congolaise dans le respect des valeurs.
Le porte-parole du secteur, le lieutenant Marc Elongo, a souligné à son tour qu’ils étaient des vaillants soldats qui, au nom de la paix, ont défendu le pays jusqu’au péril de leur vie avant d’exhorter les militaires de considérer cette perte comme un exemple de bravoure et d’encouragement. Il a fait savoir que le commandant secteur, le général de brigade Ramazani Fundi a promis son soutien indéfectible aux familles des illustres disparues au vu des services qu’ils ont rendu à la nation.
Ces deux officiers militaires ont trouvé la mort lors des affrontements contre les éléments de coalition mai-mai Makanaki et leurs alliés FNL/Burundais en date du 17 Janvier 2022 dans les collines surplombant la ville d’Uvira.
ACP/CL/KMT/MNI