Bukavu, 12 juillet 2024 (ACP).- La société civile du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a exigé du Rwanda des éclaircissements sur le journaliste congolais Yves Kulondwa Kayene retrouvé mort la semaine dernière dans sa résidence à Kamembe, au Rwanda, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« Nous exigeons que les autorités rwandaises nous fournissent toutes les informations liées à la mort de ce vaillant acteur de changement », a-t-on lu dans le communiqué du Bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu (BCSC) signé par sa présidente, Me Néné Bintu Iragi.
La société civile « BCSC » a appelé également la diplomatie congolaise à s’impliquer pour que les circonstances et les raisons de cette mort soient connues. Pour elle, Yves Kulondwa Kayene fut un journaliste congolais talentueux et courageux, connu pour son engagement indéfectible pour de la vérité, la justice, les droits humains, la protection de l’environnement et l’équité du genre.
Par ailleurs, il y a un mois, un autre sujet congolais en séjour au Burundi pour raison d’études était retrouvé mort dans les circonstances similaires.
ACP/C.L.