SUD-KIVU: plusieurs localités-bastions des rebelles dans les hauts-plateaux de Fizi et Uvira libérées par les FARDC

Bukavu, 17 août 2021 (ACP).- Les forces armés de la RDC (FARDC) ont déjà libéré plusieurs localités-bastions des groupes armés coalisés de Makanika, Twigwaneho, Android et FNL du Burundi depuis leur offensive lancé le jeudi 12 août dernier, assure le porte-parole des opérations SOKOLA II au Sud du Sud-Kivu, Capitaine Dieudonné Kasereka, dans un entretien avec la presse lundi 16 août.

Au cours de cet entretien, Dieudonné Kasereka a renseigné que plusieurs villages et localités des hauts-plateaux d’Uvira et Fizi, jadis contrôlés par les rebelles ont été libérés, notamment les localités de Shagira, Maramara et Kamombo, considérées comme bastions du colonel déserteur Michel Makanika, à la tête de cette coalition rebelle.

Il renseigne toutefois que ces rebelles, dans leur fuite, ont mis le feu sur les maisons avant de se retirer dans la brousse avec une frange de la population civile qu’ils utilisent comme bouclier humain, assurant que le bilan total de ces opérations n’est pas encore établi.

Par ailleurs, la société civile d’Itombwe salue le succès de ces opérations qui ont abouti dimanche dernier après 2 jours de violents combats à la libération de la localité de KAMOMBE, considérée comme quartier général du colonel déserteur MAKANIKA où il régnait comme un roi, l’obligeant avec ses hommes à se réfugier dans la forêt de Bijambo.

Le secrétaire de cette organisation citoyenne, Alaka Mikson parle d’une grande victoire de l’armée avec la prise de Kamombo qui était considéré comme un Etat dans un Etat avec à sa tête le rebelle Makanika, d’où c’est une victoire pour tout le peuple Congolais, a-t-il assuré. ACP/Zng/Fmb/thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet