Sud-Kivu : promesse d’une réparation aux victimes des violences sexuelles et des sanctions aux bourreaux

Bukavu, 30 septembre 2022 (ACP).- Le ministre  en charge des droits humains, Albert Fabrice Puela a promis une réparation aux victimes des violences sexuelles et des sanctions aux bourreaux, à l’occasion de l’inauguration à Panzi à Bukavu de l’institut africain de chirurgie minimale invasive le 28 septembre 2022.

Il a expliqué que l’heure est de soigner les causes de toutes les violations des droits humains à l’Est du pays en particulier et en RDC en général, allusion faite aux ingérences des pays étrangers qui appuient les groupes terroristes opérationnels sur le sol congolais.

Albert Fabrice Puela a dit qu’en aucun cas, la richesse ou les potentialités d’un pays ne doit pas constituer son malheur et d’évoquer la déclaration universelle des droits homme en son article 1er qui parle de la liberté et de l’égalité, deux vertus auxquels n’ont pas encore accès bon nombre des femmes à l’Est de la RDC.

Le ministre en charge des droits humains a parlé de la justice transitionnelle qui sera mise en marché pour obtenir la réparation des victimes et des sanctions aux bourreaux pour éviter la répétition des violences.

Il a, au nom du chef de l’Etat Félix  Tshisekedi et du premier ministre Sama Lukonde, salué la mémoire des victimes de guerre de Kasika, Mwenga, Kalama, Kilungutwe, Uvira, Makobola, Beni, Butembo, de Kwamouth et de partout en RDC et de dire qu’il faut que ce cycle de violence cesse.

Puela a dit profiter de la présence de l’ancien président Français, François Hollande, pour l’inviter à être un émissaire auprès des hautes institutions du monde pour le retour de la paix et de la fin de toute agression et ingérences des pays étrangers. Il a salué l’opération Artémis des soldats français qui a avait permis de ramener la paix en RDC en une période donnée de l’histoire de ce pays.

Des hommages avaient été rendus au médecin directeur de l’hôpital de Panzi, le pasteur Denis Mukwege pour avoir alerté le monde du danger que couraient les femmes et filles lors de différentes guerres d’agression et de son implication pour leur prise en charge. ACP/Kayu/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet