Kinshasa, 22 novembre 2022 (ACP).- Le président de la Communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma, Joseph Nkinzo, a reçu le week-end dernier le Prix « UWEZO » pour son dévouement dans la société civile et son engagement Citoyen dans la recherche de la Paix en RDC.
« J’aurais souhaité être entouré de cinq héros qui sont Luc Nkulula, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, Mgr Munzihirwa et Mamadou Ndala, en recevant le Prix UWEZO à qui je dédie », a déclaré Joseph Nkinzo dans son mot de circonstance.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par la jeunesse intercommunautaire du Sud-Kivu dans la salle de banquet du Palais du Peuple. Elle a été lancée par le deuxième vice Président de l’Assemblée nationale, Vital Muhini Banyesize qui a représenté le son président, Christophe Mboso.
Il a rappelé le rôle de la jeunesse dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays et a ensuite poursuivis avec la remise des prix aux différents lauréats.
M. Joseph Nkinzo a été primé aux côtés des autres nominés, spécialement le député Bertin Mubonzi pour ses nombreuses réalisations relatives au leadership de la jeunesse et à son engagement politique à travers la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale en qualité de Président de la dite commission.
Il s’agit aussi du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara pour ses inestimables efforts de redressement du budget national actuellement adapté aux enjeux de paix et de défense du territoire national et son approche d’accompagnement de la jeunesse.
Des vaillantes femmes issues des communautés du Sud-Kivu, œuvrant pour la bonne gouvernance, la paix et le développement dans une approche communautaire, étaient également à l’honneur dans la remise de ces prix.
Il s’agit notamment de Tina Salama, de la cellule de communication de la Présidence de la République ; Élodie Muzigirwa, directrice de cabinet adjointe du président du Sénat. Pour couronner leurs œuvres, ces femmes ont reçu le prix « UWEZO » pour leur implication visible et courageuse dans la promotion des valeurs féminines, dans le monde humanitaire et pour leur plaidoyer interne et externe pour la promotion de la paix, du genre et de la jeunesse.
Il faut signaler que la jeunesse intercommunautaire du Sud-Kivu est membre de la ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE). Ces assises se sont déroulées en présence de la notabilité du Grand Kivu et de l’Ituri. ACP/Kayu/SGB/Thd