Suspension  du trafic sur la RN 17 entre Kinshasa et Bandundu à cause de l’insécurité

Bandundu, 01 septembre 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway, a annoncé, mercredi, au cours d’un point de presse, la suspension jusqu’à nouvel ordre, de trafic sur la route Nationale N°17, au niveau de son tronçon compris entre les villes de Kinshasa et Bandundu, pour des raisons  d’insécurité.

Selon le chef de l’exécutif adjoint, cette décision  fait suite au conflit opposant les communautés Teke et Yaka », dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe.

L’initiative, a-t-il ajouté, vise à protéger des usagers de cette route contre des attaques des hommes armés au niveau du village Camp Banku, dans la province du Mai-Ndombe, situé à 25 km de la ville de Bandundu.

Dix  barrières sur la RN 17

Plus de 10 barrières, a-t-il fait savoir sur la RN N° 17 entre le village Mongata et la ville de Bandundu, avaient été érigées par ces inciviques, pour la plupart issus de la communauté Teke, munies d’armes blanches et à feu et autres objets dangereux.

« Ils fouillent tous les engins roulants en provenance de Kinshasa pour Bandundu-ville et inversement, à la recherche des Yaka, Yansi et Mbala. Ils  identifient ces derniers à partir des cartes d’électeur qu’ils leur exigent de brandir ».=, a dénoncé le vice-gouverneur.

Félicien Kiway a rappelé aux journalistes la décision prise par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, demandant aux « non originaires » du territoire de Kwamouth de regagner leurs territoires d’origine, en vue de prévenir le pire.

Le gouvernement provincial du Kwilu a pris, pour sa part, des dispositions pour ramener, dans leurs villages d’origine, les « Kwiluois » se trouvant actuellement à Mongata, dans le Mai-Ndombe.

Il suggère au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur  l’organisation d’une réunion tripartite interprovinciale Mai-Ndombe, Kwango et Kwilu pour des solutions sécuritaires idoines.

La dernière attaque de ces malfrats, a rappelé le vice-gouverneur, remonte au mardi dernier, au niveau de Camp Banku, au cours de laquelle le ministre provincial en charge des finances du Kwilu, Papy Mitete  et sa suite, avaient été pris en embuscade, alors qu’ils  revenaient de Kinshasa.

Le bilan des hostilités entretenues par ces miliciens Teke fait déjà état de huit morts en une semaine, dont trois au village Ntwa et cinq à Camp Banku, signale-t-on. ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet