Kalemie, 15 avril 2022 (ACP).-51 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés mercredi de la prison centrale de Kalemie, lors d’une cérémonie supervisée par Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika, représentant du gouverneur intérimaire de cette province en mission.
Après la lecture de l’ordonnance portant mesure collective de grâce présidentielle, le procureur général près la cour d’appel général du Tanganyika, Floribert Vola Nzugu, a fait savoir qu’il y avait 34 civils et 17 militaires.
Le ministre Dieudonné Kamona a, pour sa part remercié le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a signé cette ordonnance en tant que père de famille et garant de la paix en accordant la liberté à 51 détenus, qui ont rempli toutes les conditions pour bénéficier cette mesure collective de grâce à la prison centrale de Kalemie.
Il a demandé à ces derniers de s’amender pour respecter les lois de la RDC, et d’avoir un comportement exemplaire dans la communauté pour honorer cette mesure.
Signalons que la prison centrale de Kalemie a une capacité de 250 détenus et compte 900 prisonniers. ACP/Rnl/Cfm/Sgb