Kalemie, 24 octobre( ACP)- Le site de formation de la Police nationale congolaise, construit à Kalemie, province du Tanganyika, à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec l’appui de la coopération japonaise, a été inauguré jeudi, a appris l’ACP de source policière.
« Nous sommes venus à Kalemie sur invitation de l’OIM que l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) avait contacté pour construire une école de formation sur le site Kichanga dont la remise des infrastructures intervient ce jour. La pourvoyeuse c’est la JICA, le prestataire, c’est l’OIM et le bénéficiaire, c’est la Police nationale congolaise », a dit le commissaire général de la Police nationale congolaise, Benjamin Alonga Bani, lors de la réception de ces infrastructures.
La construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du projet de police de proximité financé par la JICA et mis en œuvre par l’OIM, a-t-il ajouté.
« A travers l’agence japonaise de coopération internationale, nous avons coopéré avec la Police nationale congolaise depuis vingt ans et on a assuré la formation des agents de la police de proximité deux fois à Kinshasa. Cette fois, il s’agit de la troisième séance de formation de 120 agents de la police de proximité de Kalemie pendant six mois », a dit l’ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa dans son mot de circonstance.
Ainsi, est intervenu immédiatement le lancement de la formation de 120 éléments de police de proximité par le vice-gouverneur de la province du Tanganyika, Isidore Kabwe Mwehu Longo, en présence du président de l’assemblée provinciale, Cyril Kipushi Awel.
« Je souhaite que cette école de formation de la police contribue de façon considérable à la professionnalisation des éléments de la Police nationale congolaise et, par ricochet, à la consolidation de la confiance de la population en ceux qui sont censés la sécuriser », a dit le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika dans son intervention.
Outre les deux bâtiments comprenant chacun six salles de classes, ce site de formation est également constitué d’un bloc administratif, d’un réfectoire, de quatre dortoirs, d’un dispensaire, d’une cuisine, bien équipés, et d’un bloc sanitaire de 10 portes.
Les travaux de construction ont duré six mois.
Le même projet exécuté par l’OIM et appuyé par la JICA, prévoit également la construction de cinq sous commissariats de police dont deux dans les territoires de Nyunzu et Kongolo, annonce-t-on.
Il est financé pour deux ans à dater de l’année 2023 et entend rapprocher la police de la population grâce à l’approche de police de proximité, signale-t-on.
ACP/JF