Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- La consolidation de l’autorité de l’Etat et la sécurité à Moba, ont fait l’objet de visite, mardi, du vice-Premier ministre de la Défense nationale dans ce territoire de la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo.
Me Guy Kabombo Muadiamvita a été accompagné dans ce territoire situé à 330 km de la ville de Kalemie par le gouverneur de province, Christian Kitungwa, et le Chef d’État-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, le général Ychaligonja Nduru Jacques.
Aussitôt arrivé, le patron de la défense nationale a présidé le conseil territorial de sécurité en vue de consolider l’autorité de l’État et a profité de l’occasion pour visiter quelques infrastructures des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ce conseil territorial de sécurité a élargi aux autorités locales des différents secteurs, aux officiers militaires de la garnison de Moba ainsi qu’aux chefs coutumiers des différentes chefferies.
Les discussions ont gravité autour des défis sécuritaires spécifiques du territoire de Moba, notamment le dossier de la milice »Mutono », qui ont exprimé leur volonté de déposer les armes et de se rendre sans combattre.
Me Guy Kabombo Muadiamvita a sollicité l’implication des chefs coutumiers dans le processus de restauration de l’autorité de l’État en vue de garantir une approche inclusive et participative pour une paix durable dans ce territoire, tel que voulu par le Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État.

S’en est suivie la visite de quelques infrastructures afin d’évaluer les capacités opérationnelles des troupes de cette partie du pays, notamment le bâtiment de la territoriale, les sept maisons en ruine, historiquement connues sous le nom de la « Colline de l’Etat », en mémoire de la guerre dite « Moba 1 » et celle de Moba 2.
Le VPM de la défense a ensuite effectué une descente aux édifices de la 222e Base navale, en état de délabrement très avancé, situé port international de Moba. Le territoire de Moba est stratégique pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), car il ouvre ses frontières lacustres sur deux pays voisins, à savoir: la Tanzanie et la Zambie. ACP/