Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- Le leader du principal parti d’opposition en Tanzanie et d’autres membres , arrêtés avant un rassemblement interdit par la police dans la ville de Mbeya (sud-ouest) ont été libérés mardi sous caution, a-t-on appris des medias internationaux.
« Les principaux dirigeants de Chadema Freeman Mbowe, Tundu Lissu, John Mnyika, John Pambalu ont été libérés à Dar es Salaam par la police après paiement de leur caution », a déclaré John Mrema, directeur de la communication du parti
Chadema devait tenir un rassemblement pour la Journée internationale de la jeunesse, interdit par la police qui a invoqué des risques de violences.
En effet, cette vague d’arrestations a suscité l’inquiétude dans des organisations de défense des droits humains et de l’opposition dans le pays, qui dénoncent un retour aux pratiques autoritaires de l’ancien président John Magufuli à quelques mois d’élections locales, en décembre 2024, puis présidentielle et législatives en 2025.
Par ailleurs, la présidente Samia Suluhu Hassan, qui a pris les rênes du pays après le décès soudain de John Magufuli en mars 2021, avait jusqu’à présent affiché une certaine rupture avec son prédécesseur, promettant notamment de restaurer « la compétition électorale » et multipliant les gestes envers l’opposition, muselée sous John Magufuli.
En outre, Chadema a fait état de 469 jeunes ou responsables du parti, ainsi que cinq journalistes, interpellés dans le pays et demandé la « libération immédiate et sans condition » de tous ceux placés en détention.
De son côté, une autre formation d’opposition nommée Wazalendo a fermement condamné ces arrestations car pour elle, constituent une menace pour la démocratie multipartite dans le pays. ACP/C.L.