Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Les autorités tanzaniennes ont annoncé avoir maîtrisé l’incendie qui a dévoré les pentes du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique pendant environ 24 heures, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Selon les sources, elles ont indiqué que les flammes dans une large mesure sont déjà éteintes dans la plupart des zones, bien qu’il y ait encore des fumerolles.
Les autorités ont également a annoncé dans un communiqué que le feu avait été contrôlé en plusieurs autres points et que la situation est globalement sous contrôle.
L’incendie n’a fait aucune victime dans ce haut lieu touristique du nord-Est de la Tanzanie, très prisé notamment des amateurs de trekking et alpinisme. Plusieurs dizaines de milliers de personnes gravissent ses pentes chaque année.
Un total de 500 personnes pompiers, personnels de l’autorité des parcs nationaux (Tanapa), policiers ainsi que des civils étudiants, habitants, employés d’un tour-operator se sont mobilisées pour combattre le feu, qui avait été attisé par un fort vent.
Cause humaine probable
Par ailleurs, les autorités tanzaniennes ont relevé que si l’origine de l’incendie n’est pas encore formellement identifiée, il est possible qu’un grimpeur ou des ramasseurs de miel aient causé l’incendie par négligence.
Cet incendie intervient exactement deux ans après un feu qui avait ravagé, durant une semaine en octobre 2020, 95 km2 de pentes, sans faire de victime. ACP/ODM/LYS