Kinshasa, 1er septembre 2021 (ACP). – Détenu pour terrorisme depuis le 21 juillet dernier, le chef du principal parti de l’opposition Chadema Freeman Mbowe, a comparu pour la première fois devant la haute cour de l’ancienne capitale tanzanienne Dar es Salam, mardi, ont annoncé mercredi les médias locaux.
Son équipe de défense a soulevé une objection contre la validité des pouvoirs de ce tribunal concernant un délit présumé de terrorisme.
« Si la cour souscrit à notre proposition, ce sera la fin de l’affaire. Si l’accusation souhaite prendre d’autres mesures, nous les traiterons au fur et à mesure qu’elles se présenteront. Si nos objections sont rejetées, nous devrons maintenant assister à un plaidoyer, qui est appelé officiellement (arrangement) », a déclaré Peter Kibatala, Avocat de Freeman Mbowe.
Les avocats de l’État ont déclaré que le tribunal avait « pleine autorité » pour traiter le procès.
L’audience était d’ailleurs ajournée jusqu’à mercredi, date à laquelle la Cour devrait se prononcer sur la question.
Inculpé pour « financement du terrorisme » et « complot terroriste », Freeman Mbowe, accuse la police de l’avoir torturé pour obtenir de faux aveux pendant sa garde à vue. ACP/Fng/ODM/KJI/GGK/LYS