Tchad : la situation à mi-parcours du processus de transition présentée au Président angolais

Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP). – Lasituationàmi-parcours du processus de transition au Tchad facilitée par le Président Félix Tshisekedi pour le compte de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a été présentée lundi à Luanda, en Angola au Président João Lourenço, a-t-on appris de source officielle.

« Nous venons d’être reçu par le Président angolais pour lui transmettre le message de son frère, le Président Félix Tshisekedi, qui est aussi facilitateur au processus de transition de la CEEAC au Tchad, et à l’occasion nous avions présenté la situation à mi-parcours au processus au Tchad, après les élections organisées au mois de mai de cette année, et qui a proclamé Mahamat Idriss Déby Itno comme président du Tchad », a déclaré Didier Manzenga, émissaire du Chef de l’Etat congolais qui était accompagné d’une forte délégation tchadienne.

« Après les élections organisées au mois de mai de cette année, et qui a proclamé Mahamat Idriss Déby Itno comme Président du Tchad   et nous avons rappelé à son excellence le Président de la République que nous nous retrouvons autour de la CEEAC depuis 2021 après la mort du maréchal Idriss Déby Itno », a-t-ajouté.

« Les Chef d’Etat se sont engagés d’accompagné le Tchad au processus de transition. Dans ce cadre-là, étant donnée que les élections présidentielles viennent d’être organisées, il est reste là d’organiser les élections législatives et locales pour finir en beauté la transition », a –t-il fait savoir.

« Nous étions nous même sur le terrain, les observateurs déployer au temps prévu et nous étions surpris les matériels étaient déployés deux semaines avant la fin de la compagne, c’était passé dans le calme », a renchéri l’envoyé spécial du Président Tshisekedi.

« Bravo au peuple tchadien, bravo aux chefs d’Etat qui ont contribués d’une manière d’une autre. Hommage mérité à son excellence monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi qui est le facilitateur, qui a porté haut le flambeau de l’Afrique », a –t-il conclu.

Didier Manzenga, ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo et envoyé spécial du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est à la tête d’une forte délégation, pour participer aux travaux de Dialogue entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l’Union européenne.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet