Kinshasa, 12 avril 2021 (ACP).- Le Mouvement Patriotique du Salut, parti au pouvoir au Tchad, s’est félicité du déroulement du scrutin présidentiel de dimanche 11 avril et de la mobilisation de ses partisans, ont rapporté lundi, les médias internationaux.
Lors d’une conférence de presse dans la capitale N’Djaména, le Mouvement Patriotique du Salut s’est réjoui de la mobilisation de ses partisans. « Partout dans le pays, dès l’aube, les électeurs ont pris d’assaut les différents bureaux de vote pour exercer leurs droits démocratiques. Ce signal politique très fort envoyé par les Tchadiennes et les Tchadiens doit interpeller tous les adeptes du chaos qui enchaînent les échecs », a déclaré Mahamat Zen Bada Abbas, secrétaire général du MPS. Favori du scrutin, le président sortant Idriss Deby Itno devrait remporter un sixième mandat. Le taux de participation est le seul enjeu, les membres de l’opposition ayant appelé au boycott.
Tchad : décompte des votes en cours pour le scrutin présidentiel
Par ailleurs, le décompte des votes est en cours au Tchad dans le cadre du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril. Le maréchal-président Idriss Deby Itno brigue un sixième mandat qu’il est assuré de remporter après avoir écarté ses principaux adversaires. Seul enjeu du scrutin, le taux de participation n’est pas encore connu à ce stade.
Des chiffres provisoires seront annoncés le 25 avril, et les résultats définitifs proclamés le 15 mai. Le principal candidat de l’opposition en lice est Albert Pahimi Padacke, qui a occupé le poste de Premier ministre de 2016 à 2018. Cinq autres candidats moins connus participent également, dont un qui a publiquement accusé le parti au pouvoir d’utiliser les ressources de l’État pour faire campagne. Les groupes de défense des droits de l’homme affirment également que les autorités tchadiennes ont renforcé les restrictions à l’approche du vote, notamment par de longues coupures d’Internet et des arrestations arbitraires. ACP/Kayu/NiG