N’Djamena, 25 juin 2024 (ACP).- Une avenue rebaptisée ‘‘Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo’’ au cœur de la capitale tchadienne a été inaugurée mardi, par le Chef de l’Etat congolais à N’Djamena, au cours d’une cérémonie en son honneur, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.
« Longue de 1,6 km, cette artère désormais appelée Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un cadeau offert au Chef de l’État par le peuple tchadien, pour honorer son implication comme Facilitateur de la CEEAC, dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad », a déclaré la source. Dans sa réaction, le Président Félix Tshisekedi, cité par la source s’est dit marqué par le geste du Gouvernement tchadien, qu’il a attribué à la grandeur des « liens fraternels » qui unissent les peuples tchadien et congolais.
«C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC», a déclaré le Président Félix Tshisekedi en présence du Premier ministre tchadien, Allamaye Halina et du maire de N’Djamena, Bartchiret Fatimé Zara Douga. Le Président Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur dans la crise tchadienne par ses pairs, lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenu en octobre 2022 à Kinshasa, consacré au processus de transition politique au Tchad, organisé à l’invitation du Chef de l’Etat congolais en sa qualité de président en exercice de la CEEAC.
La facilitation du Président Tshisekedi a permis de mettre en place une transition politique ayant abouti à l’organisation des élections générales au Tchad. Lors d’un dîner d’État lundi au Palais présidentiel à N’Djamena, offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno, le Président Félix Tshisekedi a été élevé à la « Dignité de Grand-Croix » des Ordres nationaux du Tchad. Cette distinction représente la plus haute reconnaissance honorifique dans l’échelle des mérites des Ordres nationaux du Tchad.
A cette occasion, le Président Mahamat Idriss Deby Itno a remercié son homologue congolais « dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains ». A son tour, Félix Tshisekedi a appelé la jeunesse tchadienne dépositaire de la paix acquise, à la « préserver pour le bien-être de tous ». ACP/