Tchad: Mahamat Idriss prête serment pour un mandat de cinq ans

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP).- Elu avec 61% des voix lors de la présidentielle du 6 mai, le général Mahamat Idriss Déby a prêté serment jeudi à N’Djamena au Tchad, au cours d’une cérémonie d’investiture au palais des Arts et de la culture en tant que président de la République pour les 5 prochaines années, a appris l’ACP de source officielle Tchadienne.

«Mahamat Idriss Déby Itno a prêté solennellement serment selon la Constitution du pays. Cette investiture met fin à trois ans d’un régime de transition et le pays renoue désormais avec l’ordre constitutionnel tant réclamé par les Tchadiens», a rapporté la source.

Selon la même source, le président Mahamat Déby a été élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Pendant ces cinq années, il entend, de concert avec son gouvernement qui sera mis en place dans quelques jours, réformer l’Etat, développer une économie résiliente, moderniser le système de santé et promouvoir les merveilles culturelles et touristiques du pays.

«Cette investiture vient mettre un terme à la transition civilo-militaire en cours depuis la mort en avril 2021, du maréchal Idriss Déby Itno. C’est une nouvelle ère politique qui s’ouvre au Tchad après des années d’incertitudes », a précisé la source.

Le général Mahamat Déby a été élu avec 61% de voix à l’élection présidentielle du 6 mai 2024 devant son principal adversaire et ex-Premier ministre Succès Masra. Il a commencé à diriger le pays au cours de la période de transition ouverte le 20 avril 2021 après la mort brutale de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, décédé des suites des blessures reçues au cours d’une attaque rebelle dans le nord du pays.

Plus de 35 pays dont huit chefs d’Etats ont été conviés à la prestation de serment, et plusieurs Chefs d’Etat africains ont pris part à cette investiture. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet