Tentative de coup d’Etat étouffée à Kinshasa

Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- tentative de coup d’Etat impliquant des « Congolais et des étrangers » a été « étouffée dans l’oeuf » dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo où les forces de défense et de sécurité ont le contrôle total de la situation, a-t-on appris de source militaire.

A l’aube, des riverains de la résidence du vice-Premier ministre en charge de l’Economie du gouvernement sortant ont alerté sur un échange nourris des coups de feu entre sa garde et des assaillants.

Selon des témoignages reccueillis par l’ACP, ces assaillants seraient venus du côté du fleuve, sans d’autres détails.

Des images publiées dans les réseaux sociaux montrent une trentaine de personnes armées et habillées en tenue militaire hisser le drapeau de l’ex-Zaïre devant un bâtiment.

Le cri de guerre de ces assaillants et qui revenait régulièrement est « New Zaïre ». Dans ces vidéos, on peut les entendre parler un Lingala truffé des mots en anglais.

Intervenant sur la télévision d’Etat, la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le porte-parole de l’armée a invité la population à vaquer à ses occupations en ce dimanche de Pentecôte.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’un coup d’Etat a été étouffé dans l’oeuf par les forces de défense et de sécurité », a déclaré le général-major Sylvain Ekenge.

« Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et Congolais ont été mis hors d’état de nuire et leur chef y compris », a indiqué l’officier sur un ton sans ambiguité.

« Les FARDC demandent à la population de vaquer librement et tranquilement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maitrise de la situation », a-t-il affirmé.

« Nous y reviendrons avec d’amples détails et images à l’appui », a-t-il conclu.

Sur des images partagées dans les réseaux sociaux, on peut voir au moins deux Caucasiens maitrisés par les forces de défense et de sécurité congolaise.

La RDC est engagée dans le processus de mise en place des animateurs des institutions issues des élections de décembre 2023 avec la nomination le 1er avril, de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui compte présenter son équipe.

L’ancien vice-Premier ministre de l’Economie est pressenti président de l’Assemblée nationale après avoir remporté la primaire organisée au sein de la majorité de 406 députés sur 500 appartenant au camp du président Félix Tshisekedi.

Dans la partie Est, l’armée rwandaise combat l’armée congolaise en occupant des territoires à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet