Kinshasa, 20 mai 2022 (ACP).-Le Consortium « Démocratie et Droit de l’Homme », composé de 15 organisations de la société civile locale sous la conduite de la « Nouvelle société civile congolaise (NSCC) », a tenu, vendredi, un atelier d’orientation pédagogique et d’initiation aux procédures de gestion financière de l’appui de l’Agence suédoise de développement intégral (SIDA), dans la salle Kahuzi Biega du ministère de l’Intérieur, dans la commune de Lingwala.
Dans son mot, le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela a remercié les participants pour leur présence à cette séance préparatoire du lancement des activités proprement dite du programme de participation démocratique et de promotion des droits de l’homme en RDC, le 21 juin prochain à Kisangani.
Il a fait savoir que ce programme qui est une mission noble de l’ambassade de Suède, vise à renforcer le rôle de la société locale auprès des communautés à la base dans la promotion des valeurs de la gouvernance démocratique et les droits de l’homme.
Pour lui, cet atelier a permis aux organisateurs, de renforcer la capacité de 15 structures membres de la société civile locale bénéficiaire de ce programme en matière d’initiation aux procédures de la gestion financière du programme ‘’Démocratie et droit de l’homme’’ soutenu par SIDA.
le coordonnateur de la NSCC a souligné que le programme ‘’ Démocratie et droit de l’homme’’ repose sur quatre domaines d’intervention, à savoir : démocratie, gouvernance électorale et mécanisme d’observation ; Protection des droits des femmes, lutte contre les violences sexuelles et droits socio-économiques; Droits de l’homme, protection des défenseurs des droits humains et lutte contre la corruption ; ainsi que la gouvernance des mutuelles de santé, accès universel aux soins et services de santé de qualité.
Ce programme qui sera piloté par les 15 structures membres du Consortium, a-t-il renchéri, sera mis en œuvre pour une période de 4 ans dans huit provinces de la RDC : Kongo Central, Kwango, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Mai-Ndombe, Equateur, Tshopo et Kinshasa pour un coût total de près de 5 millions de dollars Us.
Appel à la transparence
Pour sa part, le contrôleur financier de l’ambassade de Suède, Christina Törnstrand qui a expliqué aux 15 structures membres du Consortium bénéficiaire du programme, les conditions ce contrat signé entre l’ambassade de la Suède et la NSCC, les a appelées à la transparence dans l’exécution dudit programme.
Elle a invité ses partenaires à utiliser l’argent du contrat dans la transparence, en le mettant en cause dans l’exécution du programme et évitant des dépenses, des intérêts personnels.
« Nous exigeons le partage des informations de l’évolution du contrat pour la transparence et la crédibilité du partenariat », a-t-elle souligné.
Pour elle, les rapports annuels permettent d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités sur le terrain, et ainsi, évaluer la crédibilité et le sens de responsabilité des partenaires. ACP/Mat/Kab/May