Tenue à Kinshasa d’un atelier sur la planification d’archivage  de la CENI

Kinshasa, 3 sept. 2022 (ACP).- Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi, a ouvert vendredi, au centre d’accueil Caritas Congo ASBL, dans la commune de Gombe, les travaux de l’atelier sur la planification d’archivage de la CENI.

Paul Muhindo a noté qu’il s’agit d’apprendre à rendre utilisables les données d’archives et de les adapter aux standards internationaux, toutes les activités de cette centrale électorale étant génératrices d’une masse exponentielle de documents d’archives.

« Ces archives ainsi générées seront exploitées par les personnes physiques et morales de différentes institutions, d’où l’importance de l’atelier », a-t-il dit.

La CENI projette, à l’issue de  cet atelier, d’amorcer le travail de rassemblement de la jurisprudence électorale congolaise, de l’indépendance à nos jours, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire exécutif national de la centrale électorale,  Thotho Mabiku, a présenté le caractère essentiel des données d’archives qui favorisent la recherche.

Sans de telles données, a-t-il renchéri, il est difficile à n’importe quelle administration de retrouver les données historiques, encore moins de les retracer.

Cet atelier vise à identifier les enjeux et les défis dans la collecte et la prise en charge des documents électoraux ,autour de six thématiques, notamment « science et archives », « l’état des lieux des archives de la CENI », et « le calendrier de conservation des documents électoraux ».

ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet