Kinshasa, 25 mars 21 (ACP).- Le ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières en collaboration avec Interpeace et ses partenaires organisent du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021, à Béatrice Hôtel, à Kinshasa, le Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe), indique un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
Selon la source, l’objectif de ces assises est d’établir un cadre durable sous le leadership du gouvernement congolais pour la résolution d’enjeux autour des questions d’identité, des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier. Les questions des gestions des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socio-économique seront également abordées.
« Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Feuille de route pour la paix dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga ( Itombwe) ‘ a commencé en janvier 2020 », note le document, ajoutant qu’ elle prendra fin en mars 2021, avec le financement du bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni.
La source souligne également que ce dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région. Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la société civile, de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région. ACP/