Kinshasa, 18 mars 2022(ACP).- Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a présidé, vendredi, dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN, un atelier de réflexions sur les mesures de renforcement de l’assainissement de l’environnement sous le thème : « Quelle évaluation à dresser au système d’assainissement du site de l’UNIKIN ».
Cet atelier organisé sous le patronage du gouverneur de Kinshasa, vise à réfléchir sur un certain nombre des thématiques liées à l’assainissement en vue de prendre des résolutions idoines susceptibles de renforcer et rentabiliser l’assainissement de l’environnement.
Le gouverneur Ngobila a salué la tenue de cette activité scientifique devant renforcer le projet KIN-Bopeto qu’il exécute dans la ville de Kinshasa conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a rappelé aux universitaires présents à cet atelier, la quintessence de ce projet KIN-Bopeto dans le cadre de l’assainissement assurant le développement, l’évacuation des déchets et le changement des mentalités à implémenter dans les habitudes de tout un chacun face à la pollution.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a rassuré le comité de gestion de l’UNIKIN, de son appui aux différents problèmes qu’il a rencontrés sur ce site de la colline inspirée notamment, les érosions, les constructions anarchiques et le délabrement de la voirie universitaire.
L’UNIKIN disposée à mettre son expertise à la disposition du gouvernement
L’UNIKIN dispose d’une expertise qu’elle peut mettre à la disposition du gouvernement national et provincial, a indiqué, pour sa part, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, précisant qu’il s’agit des différents domaines issus de 12 facultés organisées à l’UNIKIN notamment les sciences environnementales, les sciences agronomiques, la polytechnique, la médecine, le droit, les sciences pharmaceutiques, les sciences économiques.
«L’UNIKIN reste une université-solution », a dit le recteur, en faisant allusion au discours du Chef de l’Etat lors de la COP 26, lorsqu’il avait présenté la RDC comme pays-solution.
Les laboratoires, les ateliers et les sites appropriés tels que celui de plus de 400 hectares de la faculté des sciences agronomiques à N’Djili/Brasserie, sont autant des atouts évoqués par le recteur, avant de rendre un hommage mérité au gouverneur Ngobila pour cette visite à l’UNIKIN.
Des thématiques abordées
Quinze thématiques ont été exposées au cours de cet atelier. Il s’agit de : « la réglementation en vigueur et les tendances sur les prochaines lois et directives sur l’assainissement en RDC », « la valorisation des déchets et rôle des informels », « priorisation d’un dispositif efficace et adapté de collectes et de traitements des eaux usées et/ou pluviales à mettre en œuvre sur le site universitaire », « usages et perceptions des ouvrages d’assainissement par les usages sur le site de l’Université de Kinshasa », « le financement de l’assainissement de l’UNIKIN », « la valorisation des déchets et rôle des informels », « gestion, efficace et efficience des déchets solides » et « la mobilité des piétons et les érosions ».
Les professeurs d’université, les étudiants et d’autres chercheurs ainsi que des experts de terrain, ont pris part à cet atelier.
Les différentes réalisations surtout des étudiants du département des sciences environnementales de la faculté des sciences et technologie, ont été exposées dans les stands lors de cet atelier.
Il s’agit par exemple, de « Poubob » qui est une marque de poubelle fabriquée par les bouteilles en plastique par une association des anciens étudiants de ce département de l’environnement, dénommée « Eco conception et innovation par l’environnement »(ECIE), des briques auto bloquantes utilisables en construction sans mortier automatique, etc.
100 têtes d’érosions menacent le site universitaire
Dans le cadre de plaidoyer pour appuyer la réhabilitation des infrastructures de l’UNIKIN menacées par 100 têtes d’érosions, le recteur Jean-Marie Kayembe a fait visiter le gouverneur Ngobila la voirie de plateau des professeurs en état de délabrement trop avancé.
Les érosions menacent de destruction, le plateau des professeurs et d’autres services sur le site de l’UNIKIN. A chaque pluie diluvienne, ces érosions progressent et coupent les voies d’accès surtout au plateau des professeurs. La salle des promotions Mgr Luc Gillon et le complexe sportif, ont fait aussi l’objet de cette visite. ACP/Ngay/Mon/May