Tenue de la  8ème édition de Makutano axée sur le Programme des 145 territoires de la RDC

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- La 8ème édition de Makutano, un réseau d’affaires, ouverte lundi à Pullman Hôtel, à Kinshasa, en présence des autorités publiques, des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques, est axée essentiellement sur le développement de 145 territoires de la RDC.

« La plupart de nos provinces sont dans un état chaotique et qu’il faudrait apporter rapidement des solutions à ce problème en invitant le secteur public (les autorités publiques) à s’unir aux particuliers (entrepreneurs et opérateurs économiques) pour propulser le progrès de 145 territoires de la RDC », a déclaré, dans son intervention, la fondatrice du réseau Makutano, Nicole Sulu.

Placée sous le thème : « Infiniment Territoires », cette 8ème édition se veut un cadre où les chefs d’entreprises et opérateurs économiques se donnent rendez-vous avec les autorités publiques, pour dégager des solutions aux problèmes socio-économiques.

« Cette envie de changer les choses doit aussi passer par la révolution mentale, c’est-à-dire changer totalement nos schémas de pensées individuelles mais aussi collectives pour que l’Afrique, et particulièrement la RDC soit invitée dans le concert des Nations », s’est-elle expliquée à propos du  choix du thème de cette édition.

Combler la disparité entre les villes et les milieux ruraux

Dans son intervention, le  Premier ministre s’est penché sur la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en procédant à la mise sur pied du programme des 145 territoires.

« Ce projet s’inscrit dans la vision de combler la disparité entre les villes et les milieux ruraux et de  rapprocher l’Etat des territoires », a-t-il fait savoir

« Il s’agit d’un programme qui poursuit plusieurs objectifs, à savoir apporter les infrastructures socio-économiques de base pour qu’il y ait interconnexion entre les territoires, développer des chaînes de valeur dans le secteur agricole, renforcer des capacités de la population locale et des acteurs économiques au niveau national ainsi que le système de suivie au niveau des institutions établis », a-t-il soutenu.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Désiré Muzinga a relevé des enjeux importants que le secteur agricole non encore exploité en RDC soulève, parlant de la situation des 80 millions de terres arables congolaises.

Il a évoqué notamment le manque d’entrepreneurs pour la récolte et la transformation des produits des champs, invitant le gouvernement congolais à mettre en place une politique d’accompagnement des agriculteurs ainsi qu’un investissement dans la culture intensive.

« Pour l’essor de l’agriculture, il faudrait que les décideurs publics travaillent en synergie avec les banques et les secteurs publics », a-t-il dit.

La cérémonie s’est clôturée avec la signature d’un partenariat entre Trace (une plateforme de business agricole) et la Banque Equity. Cette  8ème édition se poursuivra le jeudi 27 octobre prochain à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental.

La 7ème édition de Makutano a eu lieu le 7 décembre 2021 au Pullman Hôtel à Kinshasa, autour du thème « out of the box » (Sortir des sentiers battus), rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet