Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).- La délégation de l’initiative de la société civile pour la table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu, conduite par son facilitateur principal, Joseph Nkinzo Tchibo, a échangé samedi, à Kinshasa, avec le coordonnateur national du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC), Dany Singoma, sur le projet de l’organisation desdites assises.
Le Facilitateur principal de ce projet, également coordonnateur de la plateforme Collectif d’actions de la société civile (CASC), Joseph Nkinzo Tchibo, a présenté son projet à M. Singoma, mais aussi la problématique socio-politique et sécuritaire dans laquelle se trouve actuellement le Sud-Kivu, dont la solution définitive passe essentiellement par l’organisation de cette table ronde.
Singoma qui rentrait fraichement d’un voyage en Europe, a signalé le fait que cette initiative est déjà connue au niveau international, et que c’est bien lui qui en a fait bon écho auprès notamment des partenaires de l’Union Européenne et de la Coopération Technique Belge, qui du reste sont déjà prêts à porter à cœur cette initiative.
Il en a profité pour prodiguer quelques conseils allant dans le sens de tout mettre en œuvre pour que l’initiative parvienne à être un cadre fédérateur des toutes les énergies positives afin que la province quitte le marasme socio-économique dans lequel elle est plongée à ce jour.
Le coordonnateur du CCNSC a encouragé les membres de l’initiative à être pro-actif tant sur le plan intérieur qu’extérieur pour convaincre davantage les partenaires au sein de la communauté Internationale aussi. Car, selon lui, cela constitue un aspect non négligeable susceptible de crédibiliser l’initiative elle-même ainsi que son agenda sur la Paix, la Sécurité et le Développement dont elle est porteuse.
Au sortir de l’audience, l’initiative a été entièrement satisfaite de la qualité et de la pertinence de ces échanges, avant de se dire satisfaite des promesses fermes reçues de son interlocuteur appuyant techniquement et diplomatiquement l’initiative à tous les niveaux.
L’initiative émet par ailleurs le vœu de voir la même dynamique faire tache d’huile dans toutes les autres provinces de la RDC en proie à l’insécurité et au développement déficitaire à l’instar du Sud-Kivu. ACP/C.L./NKV