Kinshasa, 17 juin 2021 (ACP).- Le ministre provincial près le Gouverneur en charge de l’éducation, Charles Mbuta Muntu Lwanga, a lancé, jeudi, à Kinshasa sous le haut patronage du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, les travaux de l’atelier de mise en œuvre du Comité technique provincial de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.
tenus du 17 au 19 juin courant à Kinshasa.
Il a indiqué que cette session qui poursuit plusieurs objectifs dans la formation particulière de la jeunesse, augure une nouvelle ère devant permettre de disposer d’un plan d’action opérationnel, étant donné que l’éducation fait partie des secteurs à compétence de la ville de Kinshasa.
Il est important que chaque province mette en place sa stratégie en lieu et place de naviguer à vue, a laissé entendre Charles Mbuta Muntu, avant de signaler que le comité a pour tâche d’élaborer et de valider cette stratégie.
«Il est temps d’abandonner de mauvaises habitudes consistant à garder dans les tiroirs les recommandations et stratégies issues des ateliers. L’on doit changer de cap de fusil et qu’il n’en sera plus le cas dans son secteur. C’est pour cette raison que tous les acteurs notamment les comités techniques provinciaux du cadre institutionnel impliqués à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation dans la ville province de Kinshasa sont appelés à y veiller pour son application effective », a-t-il dit.
Cette stratégie a été endossée dans le cadre du processus de mise en œuvre
L’expert du Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) de l’Unesco, Al Hadji Meissa Diop, a fait savoir, au nom du représentant de l’Unesco en RDC, que cette activité est « extrêmement importante », car c’est depuis 2015 que cette stratégie a été endossée dans le cadre du processus de mise en œuvre.
La variation faite, lors de la dernière revue en 2019, a-t-il souligné, a laissé entrevoir qu’au niveau provincial les acteurs concernés n’étaient pas outillés dans le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie.
Pour le CapED, chaque province est appelée à faire la planification relative à la mise en œuvre de la stratégie.
«Apres la planification, il est indiqué de faire le suivi, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de cet outil pour rendre compte des résultats qui ont été atteints au niveau de la province», a dit l’expert du CapED.
Il a félicité les autorités de la RDC pour avoir réitéré la nécessité de faire respecter les mesures concernant les gestes barrières en cette période compliquée suite à la Covid-19 à Kinshasa secouée par la 3ème vague de cette pandémie. ACP/Zng/May