Tenue prochaine à Kinshasa de la « Conférence sur la masculinité positive »

Kinshasa, 19 nov.2021 (ACP).- La conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et de la Lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, a informé jeudi, au Cercle Elaïs de Kinshasa, les  chefs coutumiers de la République de la tenue, à partir du 25 novembre prochain à Kinshasa, de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine sur la masculinité positive.

Chantal Yelu Mulop, dont le bureau a bénéficié, par vidéoconférence, de l’expertise de l’ONU-Femme et du Panel de la Présidence de l’Union Africaine de la RDC, a indiqué que Conférence sur la masculinité positive se déroulera autour de quatre thématiques déjà retenues , en l’occurrence :  « les violences sexuelles en période de conflits »

« les mariage et grossesse précoces, mutilations génitales féminines et autres pratiques culturelles néfastes » ;« l’accès limité à la terre et aux autres ressources » ainsi que  « la participation des femmes aux prises de décision ».

La conseillère spéciale a fait savoir, dans sa communication, que l’objectif de cette conférence « est de mobiliser l’engagement des responsables politiques et l’action des dirigeants afin d’accélérer la prévention et éradiquer les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) à tous les niveaux en Afrique ».

Résolutions

Elle a également annoncé qu’à l’issue des travaux en commissions y relatives, des résolutions ont été prises, à savoir  notamment  l’organisation des barzas, l’implication de la femme, la prise en compte des autorités traditionnelles dans les grandes instances et la bonne politique de l’accès à la terre ainsi que l’amélioration  des conditions de vie et l’accès à l’éducation.

L’application des démocraties à la base, la lutte contre l’impunité des auteurs des crimes de violences sexuelles,  la redynamisation des initiations de la pratique traditionnelle pour l’encadrement des jeunes et l’implication des chefs coutumiers dans les prises de décisions de leurs communautés font également partie desdites résolutions.

Les autorités traditionnelles venues de différentes provinces ont marqué leur présence en abordant les sujets soumis à leurs critiques et en donnant des avis et considérations.

« En 2015, une étude menée en RDC autour de la  masculinité positive a démontré que le rôle traditionnel des hommes,  notamment celui d’exercer le pouvoir sur la femme, se fait souvent sous l’influence de la région. Que le sommet des Chefs d’Etat se penche sur la revalorisation de la femme », a  soutenu  le président national du conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, qui a félicité le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son combat en faveur de l’autonomie de la femme.ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet