Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé, mardi, à l’ouverture de la session ordinaire de mars 2022 au Palais du peuple, la tenue dans les tout prochains jours, d’un « Séminaire sénatorial sur la mobilité à Kinshasa », initié par le caucus des sénateurs de la ville-province de Kinshasa pour réduire les embouteillages dans la capitale.
Le président de la Chambre haute du Parlement a qualifié d’exemplaire l’initiative des élus des élus de la capitale, avant de déplorer les conséquences liées à la problématique des embouteillages.
« Nous savons tous combien le temps perdu dans les embouteillages est porteur de lourdes conséquences sur le plan éducationnel, social, économique et professionnel. Du point de vue environnemental, l’immobilisation de plusieurs centaines de véhicules polluants a des conséquences sanitaires liées aux émissions de particules fines. A cela, il faut ajouter que les embouteillages sont aussi à l’origine de l’augmentation du stress et de l’anxiété, aussi bien de nos enfants qui vont à l’école que des adultes qui vont au travail », s’est indigné Modeste Bahati.
Pour lui, la démarche de ces sénateurs justifie le fait qu’au-delà de sa mission de légiférer, le Sénat peut aussi entreprendre des réformes qui intéressent la vie quotidienne de la population du pays.
Quid des recommandations du Chef de l’Etat sur la problématique des embouteillages ?
Le Président de la République, lors de la 37ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 janvier 2022, avait donné des directives au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, visant à fluidifier la circulation routière à Kinshasa.
Ces directives ont été répercutées, par ce dernier, aux services et aux autorités concernés, en vue de leur mise en pratique, notamment au Commissaire général de la Police Nationale Congolaise, qui avait été enjoint de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter rigoureusement le Code de bonne conduite aux policiers, ainsi qu’au gouverneur de Kinshasa qui avait été chargé de déguerpir les garages de fortune, les véhicules abandonnés et les marchés pirates.
La ville de Kinshasa, comme l’on peut s’en rendre compte, fait face à des embouteillages monstres dus à l’état de délabrement des routes, mais aussi à l’incivisme de certains chauffeurs et agents commis à la normalisation de la circulation routière.
ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM