Kinshasa, 27 octobre 2020 (ACP).- L’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), compte organiser, à partir du 5 novembre prochain, au Centre Carter à Kinshasa, les journées scientifiques axées sur les réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), , a confié, mardi, son porte-parole Me Roger Buhendwa Lutwamujire, lors d’un entretien avec l’ACP.
Selon ce dernier, cette série d’activités constituent pour l’ONEEL une contribution à la résolution RDC de multiples contradictions enregistrées après les élections de 2018, et aux désordres enclenchés par la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, ainsi que les contestations qui s’en sont suivies. En outre, l’Ordre des experts électoraux compte apporter, un tant soit peu, des réponses aux questions brûlantes d’actualité.
Ainsi la journée du 5 novembre sera réservée à l’évaluation de la sortie officielle, et à la validation du rapport narratif et du canevas de la journée scientifique, prévue le 10 novembre.
Plusieurs membres de l’Ordre national des experts électoraux ont été formés à l’Ecole de formation électorale d’Afrique centrale (EFEAC), qui est une école d’excellence de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC). ACP/Fng/Zng/May/GGK