TICAD 8 : la JICA pour l’approfondissement du partenariat entre le Japon et les pays africains

Kinshasa, 9 aout 2022 (ACP).- Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale en République démocratique du Congo (JICA-RDC), Hironobu Murakami, a prôné l’approfondissement du dialogue de partenariat entre le Japon et les pays africains.

Il l’a dit mardi au siège de la JICA-RDC à Kinshasa, lors d’une séance d’informations avec les journalistes, axée sur la huitième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui se tiendra, du 27 au 28 aout à Tunis, sous le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère ».

Hironobu Murakami a fait savoir que la TICAD 8, qui connaitra divers événements en lien avec les questions clés du développement de l’Afrique sera une occasion pour la JICA de montrer les différentes contributions et réalisations de l’empire  du Japon ainsi que les fruits de la coopération bilatérale avec la RDC.

La RDC,  partenaire important pour le Japon

La RDC, a-t-il affirmé, reste un partenaire important pour le Japon, avant de souligner que Kinshasa peut espérer à l’égard de la poursuite de cette coopération, qui intervient dans différents secteurs, entre autres, la bonne gouvernance, le développement humain, le secteur de la santé, la protection de l’environnement et le développement économique.

«Nous avons l’intention de données des résultats qui s’alignent avec ce thème et nous espérons un bon dialogue entre la RDC et le gouvernement japonais à cette conférence», a dit en substance le représentant résident de la JICA-RDC.

La 1ère édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD) remonte à 1993 à Tokyo (Japon), rappelle-t-on. A l’époque, la conférence se tenait tout les 5 ans,  jusqu’en 2013 où la fréquence a été revue à la baisse allant de 5 à 3 ans.

Depuis 2016, la TICAD se tient alternativement en Afrique et au Japon.

Les deux dernières éditions de cette conférence, 6 et 7 se sont tenues à Nairobi au Kenya, en 2016 et à Yokohama au Japon, en 2019. Vu la multiplicité de possibilités du développement de l’Afrique, la TICAD est devenue une philosophie de collaboration et de partenariat avec les pays d’Afrique.

Le directeur adjoint de Programmes développement des ressources humaines pour l’industrie, Olivier Diemby a, quant à lui, fait le point de l’évolution des 5 axes de coopération entre Kinshasa et Tokyo, à savoir le développement des ressources humaines pour l’industrie, la santé, les infrastructures économiques et sociales, la réforme de la police et la protection de l’environnement. ACP/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet