Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a souhaité, mercredi à l’ouverture des assises la promo scolaire 2021 à Kinshasa, que la promo scolaire nationale 2021 se transforme en un centre de réflexion et d’interpellation des grands problèmes de son secteur, notamment la gratuité de l’enseignement. Ces assises ont été placées sous le thème : » rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement en RDC ».
Le ministre de l’EPST a, à cette occasion, noté que la promo scolaire est désormais transformée en une revue annuelle de performance par l’arrêté ministériel de 2017 portant organisation et fonctionnement des assisses de promotion scolaire.
La secrétaire générale a.i à l’EPST, Christine Nepa-Nepa Kabala a pour sa part brossé l’historique de ces assises qui ont débuté depuis 2011, et qui ont connu deux ans d’interruption imposée par la pandémie à Corona virus.
Plus de 300 participants prennent part à cette promo scolaire marquée par la problématique de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, notamment l’examen des avancées significatives enregistrées de même que l’analyse des différentes contraintes susceptible d’impacter négativement cette réforme, rappelle-t-on. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM