Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).- L’accord du droit de trafic à Qatar Airways sur l’espace congolais et la modernisation du port de Matadi, dans le Kongo central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été parmi les points au menu de la tournée euro-asiatique du président Félix Tshisekedi. Ces deux sujets ont été évoqués lors du tête-à-tête entre l’émir qatari, Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani et le président congolais, Félix Tshisekedi. « Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d’ici au plus tard le mois de juin 2024 », a fait savoir Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères, cité par la présidence dans son compte X.
« La deuxième convention est relative au port de Matadi. Et là, il y avait une série de formalités et d’actes qui devaient être accomplis. Tout a été fait. Et je pense qu’avant la fin de l’année, le travail va commencer pour la modernisation du port de Matadi », avait fait savoir le chef de la diplomatie congolaise. Au sujet de l’aéroport international de N’djili, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères avait affirmé : « Il y a des signaux positifs. Et nous avons fait chacun le rapport à nos Chefs d’État respectifs pour recevoir les dernières instructions ».
« Avec mon homologue qatari du commerce et de l’industrie nous avons convenu d’organiser une session spéciale de la commission mixte RDC-Qatar qui devra normalement se tenir à Kinshasa de manière à mettre tout sur la table pour évaluer et faire de nouvelles propositions à nos gouvernements respectifs », avait-il renchéri. Outre les points évoqués avec le Qatar, plusieurs sujets avaient été inscrits dans le carnet du Chef de l’Etat congolais au cours de cette tournée euro-asiatique de six jours notamment le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda, pour des « chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques », lors de son entretien avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo. A ce sujet, Alexander De Croo s’était dit prêt à discuter de « sanctions individuelles ».
« Je suis prêt à collaborer avec l’UE » en vue d’établir une liste, avait-il indiqué à l’issue de l’entretien, face à la presse. « Nous demandons au Rwanda d’arrêter son soutien au M23 et sa présence sur le territoire congolais », avait-t-il ajouté. Auparavant, le Président Félix Tshisekedi s’était entretenu à Bruxelles avec Son Altesse Philippe, Roi des belges, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. À ce sujet, le Roi Philippe a renouvelé sa solidarité envers le peuple congolais. En Turquie, le Chef de l’Etat congolais avait rencontré une délégation du groupe turc Albayrak, expert en construction, gestion des déchets et immobilier, avec qui il avait évoqué la question de l’assainissement de Kinshasa.
«Dans 20 jours, nous lançons l’assainissement de Kinshasa. Nous allons assumer la responsabilité d’assainir la ville de Kinshasa », avait déclaré M. Ahmet Albayrak, président du Groupe Albayrak, a l’issue des échanges. « Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2.000 containeurs de ramassage de déchets qui arrivent dans deux semaines », avait-t-il annoncé. Toujours dans le cadre de sa visite de travail en Turquie, le Président Félix Tshisekedi avait participé à Antalya à la 3ème édition du « Forum diplomatique d’Antalya ». Le Chef de l’État congolais avait quitté la capitale le 28 février à destination de Bruxelles en Belgique, première étape de sa tournée, avant de se rendre en Turquie puis au Qatar. Il s’agissait de sa première visite officielle hors d’Afrique depuis sa réélection en décembre dernier.ACP/