Tous les gouverneurs sensibilisés à la mise en œuvre du projet de développement des 145 territoires

Kinshasa, 24 oct. 2021 (ACP).-Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,  a réuni samedi, à l’Immeuble du gouvernement, les 26 gouverneurs des provinces de la RDC en vue de les sensibiliser à la mise en œuvre effective du  «Programme de développement à la base des 145 territoires» du pays.

Le Premier ministre qui a profité de la présence à Kinshasa de tous les gouverneurs de provinces invités par le Président de la République, pour participer au 2ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, les a exhortés de tout faire pour que la population s’approprie ce projet.

Les gouverneurs de provinces ont salué, à sa juste valeur, ce projet de développement à la base que le gouvernement veut faire bénéficier à l’ensemble des Congolais.

Réaction des gouverneurs

La gouverneure a.i Fifi Masuka du Lualaba, qui s’est adressée à la presse, au nom de ces collègues, a souligné que ces derniers sont pour un développement à la base, ajoutant que le plus important, «C’est de voir ce qui se passe dans nos villages et nos territoires, et pouvoir développer ces parties de notre pays».

Elle a en outre exprimé la satisfaction des gouverneurs concernant le paiement régulier des frais de fonctionnement des provinces et des Assemblées provinciales depuis l’avènement du gouvernement Sama Lukonde.

«Le Premier ministre a trouvé des mois et des mois de non paiement dans les provinces. A ce jour, il a fait pratiquement 6 mois, mais il en a déjà payé 5. C’est une première. Si le gouvernement central a payé, c’est parce qu’il a maximisé les recettes publiques», a soutenu Fifi Masuka.

Elle a fait savoir que ces représentants du Président de la République en provinces ont pris la résolution d’appliquer à la lettre toutes les instructions du Chef du gouvernement notamment, celle relative à la  maximisation des recettes dans leurs entités respectives.

«Nous sommes en train de suivre les pas du gouvernement central. Nous allons aussi booster nos économies au niveau des provinces afin que cette maximisation des recettes ne reste pas seulement au niveau national. Ce, pour que ce développement soit une réalité d’ici à juin 2023. Nous allons voir des bâtiments pousser dans nos territoires. On parlera, peut-être des villages modernes ou des villes modernes qui vont pousser. Nous disons aussi merci au Chef de l’État pour cette ambition. Nous allons l’accompagner», a-t-elle conclu.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, des ministres d’État du Budget et du Développement rural, du vice-ministre du Plan ainsi que des experts et membres de cabinet du Premier ministre ont participé à cette réunion. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet