Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- La prise en compte des mesures d’atténuation et de réhabilitation a été recommandée pour réduire les impacts négatifs issus du traitement des minerais, lors de la soutenance d’une thèse de doctorat en Chimie mercredi dans une université de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le traitement des minerais cupro-cobaltifères a déjà provoqué dans la région des impacts de drainage minier qui n’ont pas encore trouvé des solutions », a déclaré Alex Banze dans cette thèse qui a porté sur « les impacts environnementaux issus du traitement des minerais cupro-colbaltifères et aurifères de Kipese dans le Haut- Katanga ».
« A l’issue de ce travail, nous tenons à formuler les recommandations ci-après : prendre en compte des mesures d’atténuation et de réhabilitation, afin de réduire les impacts négatifs par rapport aux types de polluants et procéder au recyclage des eaux de traitement en respectant les normes de santé et de sécurité », a soutenu Alex Banze, chef des travaux à l’Université pédagogique nationale (UPN)
« Les exploitations de l’or visent uniquement les recettes en sacrifiant les pauvres ouvriers et les populations. Notre recherche pourra ainsi renforcer les mesures environnementales relatives à l’exploitation de cuivre, cobalt et de l’or », a-t-il expliqué.
La mine de Kipese, couverte par le permis P E numéro 195 et localisée dans la province du Haut-Katanga, renferme des minerais cupro-cobaltifères et aurifères avec quelques autres métaux associés, est exploitée par quelques opérateurs miniers industriels et artisanaux. Cette mine est exploitée à ciel ouvert », a fait savoir l’auteur.
Selon lui, l’objectif principal de cette thèse était de déceler les impacts environnementaux générés par le traitement hydrométallurgique des minerais cupro-cobaltifères et aurifères, en vue d’apporter des mesures d’atténuation et de réhabilitation appropriée.
L’auteur de la thèse a rappelé en conclusion que l’objectif général de ce travail a consisté à caractériser les impacts environnementaux issus du traitement des minerais cupro-cobaltifères et aurifères de Kipese.
Le Pr Valentin Kanda a été le promoteur de cette thèse tandis que la séance académique a été présidée au nom du rectrice par secrétaire général administrative le Pr Josué Mubedi de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) qui a conféré au candidat, le grade de docteur en sciences avec la mention « grande distinction ».
ACP/