Transition au Tchad : un message du Président Tshisekedi à son homologue burundais

Kinshasa, 05 juillet 2024(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a envoyé vendredi, un message à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, dans le cadre du processus de transition au Tchad, a-t-on appris de source officielle.

« Nous allons prendre un avion pour nous rendre à Bujumbura, en République du Burundi où nous avons un rendez-vous avec le Président Evariste Ndayishimiye et, transmettre le message du facilitateur au processus de transition au Tchad, le Président Tshisekedi, avant de me rendre le même jour de samedi à Libreville, au Gabon et à Malabo, en Guinée Équatoriale »,  a déclaré Didier Mazenga, l’Envoyé spécial du Chef de l’Etat  peu avant d’embarquer par l’aéroport international de N’djili à destination de Bujumbura.

Il a précisé que ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mission d’itinérance à lui confiée par le Président Tshisekedi, facilitateur au processus de transition en République du Tchad, confirmant que la mission de facilitation assumée par le Président de la République a permis d’obtenir la promesse de tous les Chefs d’État de l’Afrique centrale d’accompagner le Tchad pour finir la transition en beauté. Ils ont adressé également, à ce sujet, un message de félicitation au Président Tshisekedi pour son travail abattu sur la transition au Tchad. 

La facilitation congolaise au processus de transition en République du Tchad a abouti à l’organisation des élections présidentielle et législatives apaisées. Un accompagnement des Chefs d’Etat africains à la mission de l’Envoyé spécial congolais est appelé de tous les vœux pour l’aboutissement du processus, a rappelé un membre de la délégation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet