Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- La deuxième journée des Etats généraux de la communication et médias, mercredi, au Centre catholique Nganda à Kinshasa, a été consacrée à la constitution de trois commissions notamment celle des textes, présidée par Gaby Kuba (UNPC) ; celle de politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du Conseil national de la presse (CNP), dirigée par Jean-Marie Kasamba (TV 50) et celle de viabilité des médias, dirigée par le Pr Jean-Chrétien Ekambo (IFASIC).
Jean-Marie Kasamba, parlant de sa commission, a fait savoir que celle-ci est très importante, dans la mesure où les participants auront à traiter les matières touchant à la politique nationale de la communication de la RDC.
« Ici, il est question de repenser la politique nationale de la communication du pays, comme le font les autres pays ambitieux. C’est-à-dire mettre en place des stratégies de communication interne et externe qui vendront positivement notre pays à l’étranger. Les participants proposeront, par exemple, une recommandation qui permettra à ce que le gouvernement sollicite l’accréditation des journalistes des médias publics et autres dans certains pays étrangers pour suivre nos intérêts », a-t-il souligné.
Quant à la création du Conseil national de la presse, a-t-il, cette commission fera des propositions pour permettre à la corporation journalistique de fonctionner correctement
Concernant la troisième, axée sur viabilité des médias, il a été retenu qu’elle va traiter des questions relatives au fonctionnement des médias, selon les normes administratives et techniques, en République démocratique du Congo.
Les participants qui se sont inscrits chacun à une commission de son choix, ont enrichi leurs échanges par des débats fructueux, pour aboutir à des solutions idoines.
Présence remarquée du ministre Patrick Muyaya aux travaux
La deuxième journée de ces assises a été marquée par la visite du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui a tenu personnellement à se rassurer du bon déroulement des travaux en commission.
Pour le ministre, les Etats généraux de la communication et médias ont pour objectif principal de refonder le secteur de la communication et des médias, pour une meilleure défense de la démocratie et de la liberté de la presse et une meilleure communication au service du développement de la RDC.
«Aujourd’hui, les médias ont un même problème et les mêmes défis. Ils souhaitent que l’état intervienne et agisse. Et pour que l’état agisse, il doit être guidé. Le premier défi auquel nous faisons face, c’est d’abord l’identification des médias. Aujourd’hui, nous savons par exemple que toute la presse, écrite réunie au sein de l’ANECO, a besoin d’une chaîne graphique », a indiqué le ministre de la communication et médias.
«D’où, cet intérêt aux états généraux, a-t-il ajouté, d’avoir à la fin, une forme de boussole pour éclairer la mission du gouvernement. Quel type d’apport que le gouvernement peut accorder à tel ou tel autre média suivant sa spécificité ».
Selon les organisateurs, 200 participants venus des différents horizons des secteurs des médias et de la communication, de l’intérieur et de l’extérieur de la RDC, prennent part à ces assises qui ont été lancées officiellement mardi, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La journée de jeudi prévoit l’adoption des amendements et des recommandations, la pré-validation des recommandations et amendements en sous-commission et enfin, la validation des amendements et des recommandations en plénière. ACP/JFM