Trois questions à Gregory Porter, Porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa

Question 1 :       Les métaux essentiels à la fabrication des batteries sont en quantité en République démocratique du Congo. Pourquoi les investisseurs américains tardent toujours à venir dans ce pays où la production des batteries coûtent trois fois moins chers qu’aux Etats-Unis?

Gregory Porter : Le commerce entre les États-Unis et la RDC est en hausse, passant de 154 millions de dollars en 2019 à 332 millions de dollars en 2022. Nous voulons stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC pour développer les ressources minières d’une manière responsable, qui profite aux communautés locales et qui suit les meilleures pratiques de transparence et de protection de l’environnement. 

Toutefois, les entreprises du secteur privé décident elles-mêmes du lieu où elles exercent leurs activités, et la corruption constitue le principal frein à la croissance économique en RDC.  Les États-Unis se sont engagés à collaborer avec la RDC dans le secteur minier pour renforcer la transparence fiscale, les droits du travail ainsi que les droits de l’homme, et le respect des normes environnementales afin de créer un environnement plus attractif pour les investisseurs.

Question 2 :       Pourquoi les Etats-Unis ne s’engagent pas assez pour stabiliser l’est de la République démocratique du Congo et permettre une bonne exploitation des minerais essentiels à la lutte contre le changements climatique ?

Gregory Porter : Les États-Unis sont déterminés à soutenir les processus en cours, notamment ceux de Luanda et de Nairobi, visant à mettre fin à la violence dans l’est de la RDC, et utiliseront tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui compromettent la paix et la sécurité dans cette région.  Les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide humanitaire à la RDC, fournissant plus de 556 millions de dollars en 2022 et plus de 485 millions de dollars jusqu’à présent en 2023. Nous sommes également déterminés à perturber le commerce illégal de minerais en RDC, qui menace la paix.  la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Question 3 :       A combien se chiffrent les investissements américains en Afrique et en République démocratique du Congo en particulier ?

 Gregory Porter : Les États-Unis sont de loin le plus grand donateur à la RDC, avec plus d’un milliard de dollars d’aide humanitaire et bilatérale en 2022. Nous sommes fiers que cette aide soit fournie de manière transparente et avec des mécanismes de suivi solides.  Le commerce entre les États-Unis et la RDC est en hausse, doublant depuis 2019 (passant de 154 millions de dollars en 2019 à 332 millions de dollars en 2022).  Les entreprises américaines bénéficient de la demande accrue de la RDC pour les produits américains, notamment les transports, les machines, les produits alimentaires et les produits chimiques.  Les exportations de la RDC vers les États-Unis sont également en hausse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet