Kisangani, 29 novembre 2023 (ACP).-Le président candidat Félix Tshisekedi a sollicité mercredi le vote « massif » de la population de Kisangani(Tshopo)dans le nord-est de la République démocratique du Congo, lors de son discours de campagne.
» Allez le 20 décembre, faites-moi confiance. Tout ce que vous demandez, va être réalisé « , a déclaré le président candidat Félix Antoine Tshisekedi.
Le candidat n°20 a , par la suite, introduit son adresse par l’annonce d’une rumeur persistante concernant l’acquisition des terres de la commune de Lubunga(rive gauche du fleuve Congo) par des présumés étrangers.
« Nous allons récupérer Lubunga. Nous allons arrêter les travaux qui se font là-bas », a lancé le président candidat.
« Je vais suivre le dossier de la vente de Lubunga. Les vendeurs de ces terres seront arrêtés »,a-t-il insisté.

La foule
Se livrant au jeu de questions-réponses, Félix Tshisekedi a recueilli plusieurs préoccupations de la population de Kisangani, toutes catégories sociales confondues :
» Nous sommes derrière vous le Chef de l’Etat. Donnez svp des moyens au gouverneur pour construire notre province », a lancé un jeune. » Nous sommes à l’université. Nous n’avons que des théories, nous n’avons pas de pratique. Nous n’avons pas de connexion internet », a fait savoir de son côté un étudiant.
» Nous souffrons ici à Kisangani. La vie est chère », a déclaré pour sa part une ménagère.
Auparavant, le président candidat Félix Antoine Tshisekedi s’était rendu, en campagne, à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, où il avait souhaité que le programme des 145 territoires puisse démarrer rapidement.
Dans le cadre de ce programme, avait-il dit, il aimerait insisté sur l’agriculture pour cette province à vocation agricole, capable de nourrir d’autres provinces du pays.
A cette occasion, il avait fait remarquer que des contacts sont pris avec les investisseurs pour la réhabilitation du chemin de fer du Bas-Uélé afin de permettre l’évacuation des produits agricoles. ACP/