Tshisekedi arrache l’accompagnement de l’Angola  dans le processus électoral tchadien

Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP).- La République d’Angola a rassuré de sa disponibilité à accompagner le processus électoral au Tchad, à l’issue d’une mission d’itinérance diligentée par le Président de la République démocratique du Congo à Luanda, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Les dirigeants angolais sont conscients, ils sont d’accord d’accompagner et d’appuyer le processus électoral. D’ailleurs, ils l’ont fait depuis que le Tchad est en transition. C’est-à-dire qu’ils ont positivement répondu de pouvoir appuyer et accompagner le Tchad à organiser les élections législatives et locales », a affirmé Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale et envoyé spécial du Président Tshisekedi au processus de transition au Tchad. « Le voyage de Luanda avait pour but d’aller remettre au Chef de l’État angolais Joao Lourenço un message de son homologue congolais Félix Tshisekedi, facilitateur au processus de transition au Tchad. Le contenu de ce message était de solliciter l’appui des Chefs d’État de l’Afrique centrale au processus de transition au Tchad, du fait que l’élection présidentielle a été organisée, il reste la tenue des législatives et les locales », a-t-il fait savoir dans une interview accordée à l’ACP à sa descente d’avion à l’Aéroport international de N’Djili, en provenance de Luanda, capitale de la République d’Angola.

Le ministre Didier Mazenga a rappelé l’engagement pris par les Chefs d’État africains à soutenir le processus de pacification tchadienne, lors du sommet tenu à Kinshasa en octobre 2022 sur la crise au Tchad, au cours duquel le Président Félix Tshisekedi avait été désigné Facilitateur dans ce conflit. « En 2022, lors d’un Sommet à Kinshasa, les Chefs d’État africains s’étaient engagés à soutenir le Tchad. C’est dans ce cadre que le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi m’a envoyé dans une mission d’itinérance. J’ai commencé par l’Angola et je vais continuer dans d’autre pays de l’Afrique centrale pour solliciter l’accompagnement des Chefs d’État », a-t-il poursuivi.

Selon l’envoyé spécial du Président Tshisekedi, la délégation partie de Kinshasa, composée notamment du ministre tchadien des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, du président de l’Agence nationale de la gestion des élections au Tchad, Ahmed Bachiret ainsi que du président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, devrait également participer à Luanda, à une réunion entre la SADC – UE, qui a été reportée sine die. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet