Kinshasa, 13 octobre 2024(ACP).- Des instructions pour le renforcement de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont été données samedi à Kinshasa par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, afin d’éradiquer l’insécurité dans la région, a appris l’ACP dimanche de la Présidence congolaise.
« Après avoir suivi le rapport des opérations conjointes contre l’activité des ADF dans la province de l’Ituri, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires pour le renforcement de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda afin d’éradiquer l’insécurité dans cette région », a déclaré la source.
La délégation du Commandement de la Force terrestre ougandaise était conduite par le Chef d’État-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général Christian Tshiwewe.
Depuis mai 2024, une nouvelle autorité militaire, en la personne du général-major ougandais Richard Otto est à la tête du commandement des troupes ougandaises se trouvant en RDC et la division de montagne de l’armée ougandaise, en remplacement du général Dick Olum.
Cette permutation est intervenue une semaine après la réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menée à Beni (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC, et à Irumu (Ituri) dans le nord-Est.
Des opérations militaires conjointes sont menées depuis novembre 2021 dans cette partie de la RDC en vue d’y neutraliser les éléments ADF et d’autres forces négatives qui sèment la mort et la désolation dans ces entités sous état de siège, notamment dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Poignée de main entre le président Tshisekedi et l’émissaire du président Sassou Nguesso
Auparavant, le Chef de l’État avait reçu, au cours de la même soirée, Jean-Jacques Bouya, ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire de la République du Congo, qui était porteur d’un message particulier du Président Denis Sassou Nguesso, d’après la Présidence congolaise.
ACP/C.L.