Kinshasa, 09 août 2023 (ACP).- La tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC), en décembre 2023, a été confirmée par le Chef de l’Etat, lors de son échange, mardi, avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, a-t-on appris de la Présidence.
Le rendez-vous constitutionnel de la tenue des élections en décembre aura bel et bien lieu, a affirmé le Président de la République démocratique du Congo, au cours d’une causerie avec la diaspora congolaise vivant au Brésil, a appris l’ACP de la Présidence.

Une Congolaise vivant au Brésil
« Cette année, nous aurons connu trois grands événements : la visite du Pape François en janvier, la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie et l’organisation des élections présidentielle, législatives et locales en décembre », a confirmé Félix Tshisekedi, au cours de cette rencontre d’une heure organisée en marge de sa participation au sommet sur le bassin de l’Amazonie.
« Je sais qu’il y a, en interne comme en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec les deux autres événements», a-t-il fait savoir.
Partage sur le « programme 145 territoires »
Devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi a retracé les efforts entrepris pour redresser le pays. De la lutte contre les antivaleurs à la coopération sud-sud, rien n’a été oublié, a expliqué la source.
Le Programme de développement local des 145 territoires reste, pour lui, le levier pour lutter contre la pauvreté en milieu rural.
« Dans les prochains jours, je vais sillonner le pays pour donner de l’impulsion à ce programme auquel je tiens fermement », a annoncé le Président Tshisekedi.
Au sujet de la coopération sud -sud, le Chef de l’Etat s’est réjoui de nouvelles perspectives du partenariat avec le Brésil.
« C’est depuis 1987 que les relations entre le Brésil et la RDC sont restées en veilleuse », a rappelé le Président de la République.
Pour lui, les infrastructures, le transport aérien, l’électricité, et l’agriculture comptent parmi les domaines à relancer dans la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brasilia.
« Je vous confirme la tenue du sommet trilatérale entre le Brésil, la RDC et l’Indonésie dans les prochains jours à Kinshasa, sur la préservation de nos forêts tropicales », a confié par ailleurs le Chef de l’Etat
Parlant des 9èmes Jeux de la Francophonie, le Président de la République s’est félicité, une fois de plus, de « la réussite de cette grande fête sportive et culturelle du monde francophone qui a permis à la République démocratique du Congo (RDC) de présenter une autre image du pays, malgré toute l’hostilité autour de l’événement ».ACP/